Choisir l’agencement des tables pour votre mariage ?
Une fois que vous saurez le nombre approximatif de convives pour votre mariage et choisi le lieu, vous pourrez alors déterminer l’agencement des tables. Pour cela, plusieurs paramètres devront être pris en compte. En fonction de la taille et de l’agencement de la salle de réception. Ensuite, il faudra choisir la forme des tables (rondes,ovales,rectangulaires, carrées… ) et leur disposition dans la pièce. Puis, vous pourrez commencer à réfléchir au plan de table.
L’espace du lieu de réception
Le choix du type de tables
En fonction du lieu choisi, des tables de différentes formes seront à votre disposition : rondes, ovales, carrées ou rectangulaires. Pour les mariages, ce sont le plus souvent les tables rondes qui sont utilisées car elles sont plus conviviales et évitent par exemple de devoir placer des invités en bout de table. Elles sont également pratiques pour circuler dans la pièce et notamment pour le traiteur lors du service. Concernant les tables rectangulaires, elles sont souvent utilisées dans des espaces plus restreints ou pour des mariages avec des grands comités; ces dernières ont l’avantage d’apporter un esprit très convivial à votre journée.
Les différents types de disposition des tables
Plusieurs possibilités existent pour le placement des tables. Cela dépendra de l’ambiance et du thème de votre mariage, mais aussi des différentes animations prévues.
Par exemple, si vous optez pour des tables rondes, vous pourrez opter pour le “banquet”, une disposition qui rendra le repas convivial et qui facilitera la communication entre les invités. Une déclinaison de cette forme existe si vous souhaitez placer une piste de danse au centre des tables rondes. Toujours dans cet esprit la forme “cabaret” sera adaptée si vous avez prévu de nombreuses animations tout au long du repas. Elle rendra ces moments agréables pour tous les convives qui auront une vision en continu sur la scène.
Vous pourrez également choisir une disposition en “U” ou en “T” si vous souhaitez former une seule et même table pour tous vos convives. Cette disposition est idéale pour un nombre d’invités limité. Souvent utilisées, les dispositions en “cantine” ou en “chevrons” permettent de placer un grand nombre de convives tout en limitant l’espace. Il est possible d’y laisser un espace pour la piste de danse au centre et d’installer la table d’honneur de façon à ce qu’elle surplombe les invités.
Le plan de table
Déterminer le plan de table peut s’avérer casse-tête mais il présente de réels avantages. En effet, cela évitera d’avoir des tables vides et d’autres trop remplies ou que des convives se sentent mis à l’écart. Avant de se lancer dans sa conception, voici quelques astuces pour vous aider.
Commencez par imaginer la table d’honneur. Elle se compose souvent des mariés, de leurs témoins, leurs amis et/ou familles proches. Les mariés sont souvent assis au centre de la pièce pour avoir une vision sur l’ensemble de leurs invités. Suivant la disposition des tables, la table d’honneur peut être placée à différents endroits (places en beige sur l’image).
Ensuite, il n’y a pas de règles, tout dépendra de vos souhaits et des affinités et ententes dans la famille et les amis. Veillez à ne pas mettre les personnes âgées trop près de la musique et les enfants à proximité des extérieurs par exemple.
Si vous optez pour des tables séparées vous pouvez déterminer les invités qui composeront chaque table sans pour autant leur attribuer de place respective. Cela leur laissera alors le choix de s’installer où ils le souhaitent et vous facilitera la tâche. En fonction de vos choix vous pourrez alors faire un plan de table global à l’entrée du lieu de réception par exemple ou bien indiquer le nom des convives sur chaque place.