Réussir sa demande

Traditionnellement, la demande en mariage était l’occasion pour le futur marié de demander à son futur beau-père la main de sa fille.

Même si de nos jours, cette tradition a évolué et la demande est devenue plus souple, c’est encore souvent l’homme qui en est à l’origine. Surprenante, classique, originale, il n’y a pas de règles pour une demande réussie, tout dépendra des goûts de chacun et de la personnalité du couple.

Avant toutes choses, il faut être sûr qu’il s’agit de la bonne personne et d’être prêt à vouloir s’engager pour le mariage. Le principal est de s’assurer, pour l’un et l’autre, que c’est le bon moment et que votre partenaire vous dira “OUI”. Certains choisiront d’en faire part à la famille et aux amis tandis que d’autres garderont ce moment secret. Là encore, c’est à chacun de choisir la manière qui lui semble la plus adaptée.

Par ces fiançailles, les 2 partenaires s’engagent mutuellement à se marier. La bague de fiançailles est donc souvent le symbole au cœur de cette demande. La tradition veut que l’homme choisisse seul cette bague, mais de plus en plus de couples la choisissent ensemble. Souvent, il s’agit d’un solitaire en or blanc avec un diamant, appelé Solitaire. Mais, en fonction de votre budget et des goûts de votre moitié, vous pourrez opter pour un autre modèle de bijou.

La demande à genou séduit toujours autant, symbole d’engagement et de respect. D’autres optent de plus en plus pour une demande à l’américaine, qui consiste à cacher la bague et ainsi créer un effet de surprise. Cela rend le moment plus original et peut se faire au restaurant par exemple en cachant la bague dans le dessert ou encore dans un bouquet de roses.

Quoi qu’il en soit, il faut commencer par choisir le lieu dans lequel se fera cette demande. Il peut s’agir de votre lieu de rencontre, d’un lieu symbolique ou encore d’un lieu où vous avez l’habitude d’aller. Cet endroit doit refléter une bonne image, vous rappeler des souvenirs ou vous faire penser à votre couple. Le choix du lieu est important puisqu’il marquera à jamais le début de votre union. Ensuite, vous devrez déterminer le moment propice à la demande. Le jour de votre rencontre, de son anniversaire, ou encore un jour banal que vous avez envie de rendre exceptionnel. Selon l’ambiance que vous souhaitez donner à ce moment, l’heure de la demande pourra varier. C’est souvent le soir qui est choisi pour rendre la demande plus romantique.

Beaucoup choisissent de faire leur demande en toute intimité :  lors d’un dîner aux chandelles, d’une soirée dans un bel hôtel ou d’un weekend en amoureux, mais il existe mille autres façons de faire.

Voici quelques idées pour une demande originale :

  • Lors d’une activité vertigineuse pour faire le plein d’émotions (à condition que votre partenaire apprécie les sensations) : hélicoptère, parapente, saut en parachute, les possibilités sont multiples !
  • Lors d’un événement particulier (assurez vous qu’elle ne sera pas mal à l’aise face au public) : à l’occasion d’un match de foot, à la fin d’un concert ou lors d’un festival
  • En présence de vos proches (à condition de les mettre au courant) : choisissez des personnes importantes pour elle et avec qui elle se sentira à l’aise et passera un bon moment, comme un couple d’amis proches, des personnes qu’elle n’a pas vu depuis longtemps…

Dans tous les cas, n’oubliez pas de faire une demande qui vous ressemble pour passer un moment agréable et où chacun de vous se sentira lui-même. Si vous hésitez ou avez besoin de conseils, de nombreuses wedding planner comme “Le temps des Amours” proposent désormais de vous accompagner et de créer cette demande avec vous.